English Version
 
   Accueil    Société    Activité    Références    Contact

Une dimension géographique

FCT dispose d'une implantation nationale :
FCT Provence,
FCT Nice Côte d'Azur,
FCT Languedoc-Roussillon,
FCT Rhône Alpes,
FCT Ile-de-France.

Une dimension écologique

Le respect des hommes et de l'environnement est une priorité : optimisation des consommations d'énergie, récupération des fluides frigorigènes, retraitement des huiles et contrôle des rejets dans l'atmosphère.
 
 
> Archives
 
SECURITE ALIMENTAIRE

La Chaîne du Froid, qu'est-ce que c'est ?
C'est maintenir les aliments réfrigérés à une température basse qui leur permet de conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques et de les garder sains du lieu de production à la cuisine.
Le froid limite, voire stoppe la prolifération des micro-organismes.
De ce fait les denrées alimentaires doivent être maintenues entre 0°C et + 4 °C pour les produits très périssables* et inférieur à +8°C pour les denrées périssables

Les acteurs de la Chaîne du Froid
La réglementation française et européenne s'applique à tous les acteurs des différentes filières alimentaires et offre de sérieuses garanties de respect de la chaîne du froid au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des produits.
Ainsi le lait qui est collecté dans les fermes est réfrigéré dès la traite.
Le dernier acteur est le consommateur. Il doit être vigilant pour poursuivre et maintenir, jusqu'à l'assiette, les efforts menés en amont par les professionnels.

Et la rupture de la Chaîne du Froid ?
Elle est la conséquence de l'élévation des températures prescrites. Toute hausse de température provoque et accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie des aliments: un produit sain devient alors un produit à risque, dont l'aspect et le goût se dégradent rapidement.
Selon le type de produit alimentaire réfrigéré, il y a rupture de la Chaîne du Froid dès que la température de conservation dépasse 4°C pour les produits très périssables* et + 8°C pour les produits périssables

En cas de rupture de la Chaîne du Froid, quels sont les risques encourus ?
La majorité des intoxications alimentaires est bénigne.
Néanmoins, l'élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes et rendre alors le produit dangereux. Ainsi la listériose est une maladie rare mais grave, en particulier pour les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies (femmes enceintes, nourrissons, personnes agées fragiles, patients immunodéprimés).
Seul le Frigoriste, véritable professionnel du froid, est à même d'installer, d'entretenir et de dépanner le matériel frigorifique nécessaire au maintien de la Chaîne du Froid à tous les niveaux.
 
20-12-2011, NM
 
 
English Version © Froid, Climatisation, Techniques | contact@fct.fr | First Paca Member | Agence web : ebizproduction